Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Questions-Réponses sur les champs électromagnétiques

Comment devient-on mesureurs de champs électromagnétiques ? Y a-t-il une formation spécifique ?

Mesures de champsLe 5 septembre 2011Question de : Yanick (42230)
Retour au sommaire des questions/réponses Question détaillée :

Faire des mesures nécessite des connaissances et compétences particulières. Comment devient-on mesureurs de champs ? Y a-t-il une formation spécifique ? Est-ce une compétence interne à RTE ou faites vous intervenir des experts extérieurs ? Quelles sont les formations ?

Réponse de La Clef des champs

Pour évaluer rigoureusement une éventuelle exposition aux champs électromagnétiques, il est indispensable d’avoir recours à des professionnels dûment formés et équipés. De plus, pour garantir des résultats fiables, un équipement spécifique doit être mis en œuvre et un protocole de mesure rigoureux doit être suivi, tel que celui mis au point dans le cadre de la normalisation française (norme UTE C 99 - 132) > Voir : http://www.clefdeschamps.info/spip....

En ce qui concerne les formations, à titre d’exemple, un DUT ou une licence professionnelle avec une spécialité en mesures physiques, apportent les compétences générales qui permettent ensuite de se spécialiser, par exemple, vers les mesures de champs électromagnétiques.

Il existe aussi quelques sociétés de conseil, expertise et formation (notamment dans le domaine de la compatibilité électromagnétique) qui proposent des stages adéquats.

4 personnes ont trouvé utile la réponse à cette question

Poster un commentaire


Qui êtes-vous ? (optionnel)

* Champs obligatoires

Conditions d'utilisations