Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

L’ESSENTIEL

Habitant près d’une ligne haute tension, quelle est la valeur du champ électromagnétique chez moi ?

Imprimer Fiche N°4

Il est possible, à partir de la connaissance de la géométrie d’une ligne électrique à haute tension, de sa tension (en volts), du courant électrique (en ampères) qui y passe et de la distance par rapport à cette ligne, de calculer précisément les champs électriques et magnétiques 50 Hz qu’elle peut générer

UNE ESTIMATION SIMPLE, UN CALCUL PRÉCIS TRÈS COMPLEXE

Sans faire ces calculs savants d’ingénierie, il est possible pour chacun de se faire une idée de l’ordre de grandeur du champ près de chez soi, en fonction de la distance à la ligne (en mètres) et de la tension (en volts) de la ligne. Ainsi, par exemple, à 100 m d’une ligne 90 000 volts un champ électrique de 1 volt par mètre (V/m) associé à un champ magnétique de 0,01 microtesla (µT), en moyenne, seront présents.

Consultez les deux animations ci-dessous pour visualiser selon la distance de la ligne électrique, les valeurs moyennes des champs magnétiques, ainsi que celles des champs électriques :

Néanmoins, en matière de champs magnétique, il existe de nombreuses sources et certaines d’entre elles peuvent être difficiles à identifier, telles que par exemple les réseaux électriques de distribution ou d’éclairage public. C’est également le cas en milieu professionnel, dans les transports, les centres commerciaux, etc. L’exposition globale d’une personne est donc, au final, très complexe à évaluer.

Comment solliciter une mesure de champ magnétique près de chez moi ?

Une demande de mesure peut être effectuée auprès du maire de chaque commune. pour une estimation plus fine.
Pour répondre aux interrogations de ses administrés, le maire de la commune pourra, en s’adressant à RTE, choisir de demander l’intervention d’un technicien de RTE ou d’un laboratoire indépendant pour réaliser des mesures sur le terrain.
L’Association des Maires de France et RTE mettent à cet effet une plaquette d’information à disposition des maires des 18 000 communes se situant à proximité de lignes haute tension.
- En savoir plus.