Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Questions-Réponses sur les champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques basse fréquence ont-ils un impact sur les pace-makers et les appareils auditifs ?

SantéLe 24 août 2011Question de : David (50160)
Retour au sommaire des questions/réponses

Réponse de La Clef des Champs

Pour ce qui concerne les personnes portant un pacemaker je vous invite à lire notre page : http://www.clefdeschamps.info/spip.... .

Pour votre interrogation sur les appareils auditifs, il n’y a pas de problème connu de perturbations qui seraient liées à la présence d’un champs électromagnétique d’extrêmement basse fréquence, tels que ceux émis par les lignes électriques. Aucune réclamation de riverain de ligne à haute tension ne nous est parvenue à ce jour sur ce sujet, ni même en milieu professionnel, où les expositions rencontrées peuvent être supérieures à celles du public, par exemple dans les postes de transformation électriques de RTE où intervient notre personnel.

Enfin, rappelons qu’il existe de nombreuses sources de champs électrique et magnétiques en dehors des lignes à haute ou très haute tension, générés par nos appareils domestiques, les transports ferroviaires, etc. (voir : http://www.clefdeschamps.info/spip....).

Si les appareils auditifs étaient perturbés par ces champs électromagnétiques de très basse fréquence, de nombreux problèmes devraient avoir été répertoriés. Ce n’est, à notre connaissance, pas le cas.

4 personnes ont trouvé utile la réponse à cette question

Poster un commentaire


Qui êtes-vous ? (optionnel)

* Champs obligatoires

Conditions d'utilisations