Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Questions-Réponses sur les champs électromagnétiques

Peut-on voir ou "sentir" un champ électromagnétique ?

EnvironnementLe 28 juillet 2011Question de : Mehdi (67 340)
Retour au sommaire des questions/réponses

Réponse de La clef des champs

Non, sauf dans quelques cas. En fait, tout dépend des caractéristiques physiques de ce champ et, notamment, de sa fréquence, c’est-à-dire de son nombre d’oscillations par seconde.

Le corps humain n’a pas d’organe sensoriel lui permettant de « ressentir » les champs électromagnétiques, à l’exception notable des yeux, dont la rétine perçoit le rayonnement lumineux. Il s’agit là d’une bande de fréquence très étroite et nous ne percevons ni les rayonnements de plus haute fréquence (les ultraviolets), ni ceux de plus basse fréquence (les infrarouges), même si nous pouvons ressentir l’impression de chaleur sur la peau.

Dans la gamme des radiofréquences (ondes radio, télévision et télécommunication) les champs sont indétectables par le corps aux valeurs courantes d’exposition. Pour les champs d’extrêmement basses fréquences, y compris le 50 Hz des réseaux électriques, le corps humain est complètement insensible au champ magnétique. Certaines personnes peuvent - cela est très rare - ressentir la présence du champ électrique généré par une ligne à très haute tension de 400 000 volts. Le champ est alors perçu comme une sensation de souffle sur la peau, souffle qui est lié à une petite excitation du système pileux.

Sous des nuages orageux qui génèrent un fort champ électrique statique, on peut ressentir également de tels effets de souffle, voire de poils hérissés. Mais nous sommes insensibles au champ magnétique : on ne ressent strictement rien quand on tient un aimant à la main. On pense par contre que certains animaux – notamment certains oiseaux migrateurs - seraient sensibles au champ magnétique terrestre, du fait de la présence de cristaux de magnétite dans leur système nerveux.

  1. Consultez aussi la fiche sur la perception des champs électromagnétiques
15 personnes ont trouvé utile la réponse à cette question

Poster un commentaire


Qui êtes-vous ? (optionnel)

* Champs obligatoires

Conditions d'utilisations