Tout savoir sur les champs électromagnétiques basse fréquence

Questions-Réponses sur les champs électromagnétiques

Puis-je faire mesurer le champ magnétique à proximité d’une ligne électrique haute ou très haute tension ?

Mesures de champsLe 19 mars 2012Question de : Polux (23)
Retour au sommaire des questions/réponses

Réponse de La Clef des Champs

Si vous habitez dans une commune se situant à proximité d’une ligne haute ou très haute tension, vous avez la possibilité de demander à votre mairie de faire procéder à un relevé/mesure du champ magnétique : dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Association des Maires de France (AMF), RTE met à la disposition des 18 000 communes concernées, un service d’information et de mesures sur les champs magnétiques de très basse fréquence (50 Hz), c’est à dire ceux générés par les lignes haute et très haute tension.

Concrètement, vous devez vous adresser à votre Maire, qui pourra faire évaluer les niveaux de champs magnétiques 50 Hz en environnement résidentiel et bénéficier d’une information personnalisée.

Ces mesures suivent-elles une norme ?

Oui : toute mesure de champ magnétique très basse fréquence (50 Hz) lié aux lignes à haute ou très haute tension, sollicitée par un maire dans le cadre de ce dispositif respecte le protocole déterminé par l’Union Technique de l’Electricité (UTE).

La norme du protocole de mesure porte la référence : UTE C 99-132 (l’UTE (Union Technique de l’Electricité) est la branche électrique de l’AFNOR). La norme ne peut pas être directement communiquée à des tiers (document sous copyright), mais peut être, comme toutes les normes, achetée par toute personne le désirant sur la boutique UTE.

11 personnes ont trouvé utile la réponse à cette question

Poster un commentaire


Qui êtes-vous ? (optionnel)

* Champs obligatoires

Conditions d'utilisations