Un courant « parasite » est un courant qui circule de manière non maitrisée en dehors des circuits électriques. Les champs électriques et magnétiques (CEM) peuvent créer par induction de tels courants dans les structures métalliques, et notamment celles des exploitations agricoles et perturber ainsi les animaux. Néanmoins il existe de nombreuses autres sources de courants et tensions parasites, dans lesquels les CEM n’interviennent pas.
QUELLES SONT LES CAUSES DES COURANTS PARASITES ?
Les courants électriques parasites peuvent circuler dans les milieux conducteurs et en particulier dans les éléments métalliques d’un bâtiment agricole. Ils peuvent avoir plusieurs origines. Une cause courante est un défaut d’isolement dans l’installation électrique et/ou des équipements électriques d’un bâtiment. Au fil des ans, manipulations, frottements, humidité et vieillissement des gaines des câbles électriques peuvent être à l’origine de défauts d’isolation.
Une autre cause potentielle d’apparition de tensions et courants parasites est l’effet de pile qui est en pratique un effet électrochimique : il apparait lorsque différents métaux sont mis en présence d’électrolytes c’est-à-dire de milieux contenant des ions mobiles et donc susceptibles de conduire des réactions chimiques. Un exemple bien connu est l’eau salée. C’est aussi typiquement le cas des milieux humides comme les étables ou les porcheries dans lesquelles les lisiers, engrais et restes d’alimentation peuvent constituer un milieu humide acide favorisant les effets électrochimiques. Un symptôme classique est la forte corrosion des parties métalliques en contact avec le sol.
Une autre source possible de tensions et courants parasites est la circulation de courants de retour dans le sol, par exemple celui de l’alimentation d’une clôture électrique, ou pour les réseaux ferrés électrifiés le courant de retour d’une motrice de traction ferroviaire.
On peut aussi citer les effets électrostatiques, par exemple quand la nourriture est amenée aux animaux sur des tapis roulants.
Enfin, une dernière source possible est la présence de réseaux électriques, notamment à haute tension, à proximité d’un bâtiment d’élevage. L’effet d’induction (pour le champ magnétique) ou de couplage (pour le champ électrique) fait apparaitre des tensions et courants parasites dans les structures métalliques, en particulier si ces structures présentent des dimensions importantes comme une toiture, une clôture. Néanmoins, ils peuvent aussi apparaitre sur des structures plus petites comme une mangeoire ou un abreuvoir pour peu que ces éléments soient eux-mêmes connectés à une structure plus grande ou bien s’ils sont situés à proximité immédiate d’un réseau électrique.
Couplage capacitif (lié à au champ électrique)
Couplage inductif (lié au champ magnétique)
A noter que les tensions et courants parasites sont de même fréquence (50 Hz) que la source qui les a générés. Ils seront donc à 50 Hz pour ce qui est des défauts d’isolement et du couplage avec les réseaux, mais ils seront continus quand ils sont liés à l’effet de pile.