D’une manière générale, on parle d’induction lorsque l’on constate un transfert d’énergie entre une source électrique et un objet en l’absence de tout contact physique. Ce phénomène est provoqué par l’exposition d’un matériau conducteur à un champ électromagnétique variable.
DES APPLICATIONS PRATIQUES TRÈS NOMBREUSES
Le principe de l’induction est mis en œuvre dans de nombreuses applications. C’est bien évidemment le cas des plaques de cuisson à induction dont le principe est de faire chauffer les récipients en faisant circuler un courant dans leur fond, ce courant étant lui-même généré par induction à partir d’un générateur de champ magnétique.
C’est toujours l’induction qui permet de recharger certains appareils (brosses à dent électriques, téléphones mobiles, etc.) en les posant sur un support spécifique.
Dans ces deux exemples, l’induction met en œuvre du champ magnétique. On peut aussi utiliser le champ électrique. C’est même le moyen le plus courant pour la réception radio : l’onde radioélectrique que délivre l’émetteur est captée par l’antenne du poste récepteur qui transmet un petit signal électrique à l’électronique du poste réception qui le décode, l’amplifie, et le transmet aux haut-parleurs.
LES LIGNES À HAUTE TENSION
A proximité des lignes à haute tension, ou à très haute tension, des phénomènes d’induction apparaissent également du fait des champs électriques et magnétiques créés par ces lignes.
L’induction liée au champ électrique est facile à mettre en évidence : il suffit de prendre en main l’extrémité d’un tube fluorescent et de le pointer vers la ligne. Il s’illumine alors faiblement. Ce phénomène est lié à l’apparition d’une tension induite à son extrémité orientée vers la ligne haute tension, tandis que l’autre extrémité est maintenue au potentiel de la terre, en d’autres termes à une tension nulle par rapport à celle de la ligne, par l’intermédiaire de la main de la personne qui le tient. Il est possible d’observer le même phénomène à proximité de câbles soumis à des tensions élevées, comme ceux du circuit d’allumage d’une voiture à essence, par exemple.
Le champ magnétique crée également un effet d’induction, mais son mode d’action est différent de celui du champ électrique : il faut en effet qu’une boucle conductrice soit traversée par un flux de champ magnétique, et il apparait alors une tension aux bornes de la boucle. C’est ce principe qui est notamment utilisé dans les capteurs de mesure de champ magnétique alternatif ou encore dans les antennes goniométriques, qui sont des antennes sensibles à la composante magnétique des ondes radio et qui ont la particularité d’être directionnelles.
LA MISE À LA TERRE POUR LIMITER L’INDUCTION
Reste que si ces phénomènes d’induction ont des applications pratiques, ils sont indésirables dans certaines situations. C’est notamment le cas s’ils se manifestent par des tensions et courants parasites au niveau de structures métalliques, telles que clôtures, objets ou constructions métalliques situées à proximité de lignes à haute tension. La solution est simple et bien connue : pour faire disparaitre une tension parasite, il suffit de mettre à la terre l’équipement en question, ce qui peut se faire par l’intermédiaire d’un câble connecté à un pieu de terre (ou à la prise de terre du bâtiment)